Les Chirurgiens du Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire et Sportif vous invitent à un EPU concernant la Chirurgie du Sport. Parce qu’il est toujours d’actualité de se former dans le milieu médical, nous vous proposons de parler des sujets suivants :
Les techniques mini-invasives permettent de limiter les dommages musculaires du patient et obtiennent des résultats identiques à la chirurgie dite conventionnelle. Pourtant, la cicatrice résultante est plus petite et le procédé en lui-même implique une forte diminution du taux d’infection ainsi que des saignements. Le Docteur Julien TREMLET vous expliquera tous les avantages de ces procédés au niveau rachidien lombaire.
Egalement appelé conflit fémoro-acétabulaire, le conflit de hanche ne peut se traiter que par intervention chirurgicale. Ce facteur d’arthrose ou de coxarthrose précoce chez le sportif est plutôt méconnu et parfois mal diagnostiqué car
invisible sur des radiographies classiques. Le Docteur Olivier BRINGER vous développera les tenants et aboutissants de cette pathologie ainsi que ses traitements.
Plus qu’une pathologie à part entière, l’instabilité est en fait une sensation. Sensation que la cheville se dérobe et que le patient ne la contrôle plus. Ses causes peuvent être multiples. Le conflit antérieur de cheville provoque une douleur qui est souvent associée à l’instabilité car, comme celle-ci, il est souvent provoqué par de multiples entorses. Le Docteur Guillaume MIROUSE reviendra sur les solutions de ces pathologies.
Traumatisme très fréquent chez le sportif, la luxation de l’épaule est parfois confondue avec une luxation acromio-claviculaire (disjonction acromio-claviculaire). Les Docteurs Matthieu CESAR et Guillaume MIROUSE feront le point avec vous sur la marche à suivre lors d’un premier épisode de luxation : rééducation spécialisée après une courte immobilisation, m
ais également à long terme, lorsque la douleur est installée.
Partie du corps très fragile, notamment chez le sportif, le genou est un amortisseur qui est à tous les coups mis à rude épreuve, surtout dans le rugby ou le foot. La rupture du ligament croisé intervient lors de la torsion du genou ou son hyper extension. La cicatrisation du ligament croisé antérieur se fait très mal après une rupture et la ligamentoplastie est quasi nécessaire dans de nombreux cas. Les docteurs Guillaume MIROUSE et Hervé SILBERT aborderont ainsi le sujet des choix de traitement ainsi que le délai de repos après une intervention sur les ménisques ou les ligaments.