Chirurgie de la tendinite De Quervain

Littéralement, le mot tendinite désigne l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Les tendons, rappelons-le sont des tissus constitués de fibres collagènes qui ont pour rôle de relier le muscle à l’os.

Souvent accompagnée de gonflements, la tendinite est une pathologie douloureuse pouvant toucher diverses parties de notre anatomie. Cette page est dédiée à une forme spécifique de tendinite : la tendinite « De Quervain ».

Définition et effets

Conformément à la description donnée ci-dessus, la tendinite De Quervain consiste en une inflammation des tendons liés au pouce. Cela se traduit généralement par une sensation douloureuse sur le bord externe du poignet au moment où le patient utilise son pouce.

Particulièrement observable chez des femmes âgées d’une quarantaine d’années, cette pathologie découle bien souvent de mouvements répétés du poignet et du pouce.

Cette inflammation est en réalité due l’étranglement des tendons au moment de leur passage dans un tunnel situé sur le bord latéral du poignet. Compressés, les tendons deviennent particulièrement douloureux.

En outre, le même conflit entre tendon et tunnel fibreux se retrouve dans le cadre du doigt à ressaut ou dans le syndrome du canal carpien. Toutefois, contrairement au doigt à ressaut, la tendinite de De Quervain se traduit par une douleur intense et non par le fameux phénomène de « ressaut ».

Diagnostic

En dehors de la douleur, la tendinite De Quervain peut être en partie confirmée par le biais d’un test : le signe de Finkelstein.

Il s’agit de placer le poignet en inclinaison cubitale après avoir positionné le pouce dans la paume de la main (autres doigts fermés) : si la douleur s’intensifie ou se réveille le diagnostic est positif.

Cependant, il est bon de signaler que ce test seul ne saurait donner un diagnostic absolument fiable. Toutefois aucun autre examen complémentaire n’est indiqué si le doute est ténu. En cas de véritable doute, une IRM peut éventuellement être réalisée.

Traitement

Dans un premier temps, un traitement médical doit être suivi. Il s’agit essentiellement de mise au repos du poignet et du pouce, souvent avec le port d’une attelle spécifique. Afin de limiter le phénomène inflammatoire, on prescrit généralement des anti-inflammatoires.

En cas de douleurs importantes, des infiltrations et séances de physiothérapie peuvent être prescrites. Cependant, si ces traitements ne produisent pas d’effet satisfaisants, la chirurgie est envisageable.

Opération de la tendinite De Quervain

En cas d’échec des traitements médicaux et en cas de douleur réellement handicapante, le patient peut consulter un chirurgien spécialiste pour évoquer une éventuelle intervention chirurgicale.

Si, au terme de la consultation, l’opération De Quervain est retenue : l’intervention consistera à ouvrir le tunnel sur le bord latéral du poignet afin de nettoyer les tendons pour réduire le phénomène d’étranglement.

Après l’intervention, une attelle est généralement mise en place pour le confort du patient, pour une durée de 10 à 15 jours.

Si vous recherchez un spécialiste pour une consultation au sujet d’une tendinite de De Quervain, le chirurgien spécialiste de la clinique orthopédique Saint-Privat vous propose son expertise.

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron