Chirurgie du kyste synovial

Diagnostic :

  • Les kystes synoviaux sont fréquents, bénins et sont la conséquence d’une « hernie articulaire », c’est à dire la formation d’un sac qui communique avec l’articulation du poignet par une zone de faiblesse de la capsule articulaire située entre différents ligaments.
  • Dans 80% des cas, ils se situent à la face dorsale du poignet et dans 20% des cas, au niveau de la gouttière du pouls radial en avant. Ils peuvent être douloureux mais la gêne principale est esthétique.
  • Du fait de leur communication avec le poignet, l’évolution est fluctuante avec des périodes où ils grossissent et des périodes où ils diminuent de volume voire disparaissent complètement.

 

Traitement d’un kyste synovial :

En première intention et après confirmation de la nature kystique à l’échographie, nous proposons une ponction de ce kyste synovial avec infiltration du sac sous contrôle échographique.

En cas d’échec, le traitement chirurgical est proposé. Celui ci consiste à réséquer le kyste synovial jusqu’au niveau de son pied d’implantation sur la capsule articulaire. L’intervention peut être réalisée sous arthroscopie, technique qui évite une grande cicatrice, surtout si la plainte majeure est esthétique.

Le problème principal de ces kystes synoviaux est la récidive possible, même après traitement chirurgical (de 10 à 30% à 2 ans en fonction des séries).

Centre de Chirurgie Ostéo-Articulaire (CCO) - Polyclinique Saint-Privat - Rue de la Margeride -34760 Boujan-sur-Libron