(circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée)
Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf. Il peut être également obtenu gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.
La Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (Article L. 1111-6 du Code de la Santé Publique) prévoit que toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin.
Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Cette désignation est valable pour la durée de l’hospitalisation, à moins que le malade n’en dispose autrement. Un imprimé vous sera présenté à l’admission afin d’enregistrer, le cas échéant, votre décision de désigner une personne de confiance.