L’arthrose de l’épaule se caractérise par une dégradation progressive du cartilage qui recouvre la tête de l’humérus (sommet de l’os du bras) et la glène (cavité articulaire de l’omoplate). Du fait de cette dégradation, les surfaces osseuses entrent directement en contact aboutissant à un « grippage » de l’articulation générant des douleurs et une raideur.
Bon à savoir et à comprendre : il faut différencier l’arthrose primitive de l’arthrose secondaire. Dans le premier cas, l’arthrose survient sans cause identifiée, c’est ce qui arrive le plus souvent pour le genou et la hanche.
Dans le cas d’une arthrose secondaire : la pathologie se développe à cause d’autres pathologies locales :
Elle peut se développer dans le cadre de pathologies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde .
Les traitements médicaux contre l’arthrose de l’épaule sont à envisager en première intention.Ils comprennent la prise d’anti-inflammatoires, de compléments alimentaires et d’infiltrations ou injections d’acide hyaluronique (« lubrifiant ») accompagnées de séances de kinésithérapie.
Si la douleur et la gêne demeurent malgré les traitements médicaux, l’intervention chirurgicale peut devenir le dernier recours. Dans le cadre du traitement de l’omarthrose, l’intervention consiste généralement à mettre en place une prothèse totale d’épaule.
Bien entendu, comme pour toute intervention chirurgicale, la pose d’une prothèse épaule ne peut se faire qu’en cas de douleur et/ou de gêne fonctionnelle importante. De plus, l’opération ne peut survenir qu’en cas d’atteinte évoluée et dégénérative, confirmée par des clichés radiologiques.
La décision d’opérer ou non découlera d’une consultation avec un chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie de l’épaule.
Dans le cas d’une articulation très touchée par l’arthrose, il convient de la remplacer par une articulation artificielle. C’est cette articulation artificielle que nous appelons « prothèse totale d’épaule ».
Cette prothèse comprend deux parties : une pièce fixée au sommet de l’humérus et une pièce fixée dans l’omoplate. Les os seront « en contact » par le biais de ces éléments métalliques, et non directement.
Il existe deux grands types de prothèse épaule :
Pour fonctionner, la prothèse d’épaule inversée nécessite un moteur principal. Ce moteur sera le muscle deltoïde, qui forme le galbe de l’épaule.
Ainsi, la prothèse inversée peut être mise en place en l’absence des tendons de la coiffe des rotateurs. Ces tendons sont indispensables au bon fonctionnement du modèle anatomique, qui peuvent être affectés par certaines pathologies. La prothèse inversée peut aussi être mise en place même en cas de modification importante de l’architecture de l’épaule, qui peut intervenir suite à diverses opérations antérieures, ou dans les suites de traumatismes.
En fonction de chaque patient, le chirurgien choisira le meilleure thérapie possible en fonction de l’examen clinique des examens complémentaires ( IRM, arthroscanner ou scanner).
Cette imagerie permettra au chirurgien d’évaluer la qualité osseuse, tendineuse et musculaire pour préparer une opération de l’épaule adaptée au patient.
La pose d’une prothèse totale d’épaule demande habituellement une période d’hospitalisation de une à deux nuits et est même réalisée en ambulatoire
Après quoi, l’épaule est immobilisée par une attelle qui maintient le bras contre le thorax, coude fléchi. Cette durée d’immobilisation est de 4 semaines environ.
La rééducation commence dès le lendemain de l’opération en hospitalisation ou à la maison, avec l’aide d’un masseur-kinésithérapeute spécialisé.
Après la pose d’une prothèse d’épaule, la durée de convalescence varie entre 3 et 6 mois et on ne peut apprécier les résultats fonctionnels de l’intervention avant le terme de cette période
Concernantla reprise des activités :
Le concept même d’inversion du dessin des pièces prothétiques dans les prothèses inversées reste un des évènements majeurs de ces 25 dernières années de la chirurgie de l’épaule avec le développement de l’arthroscopie. Ils ont tous deux contribué à la démocratisation de la chirurgie de l’épaule.
Au niveau des implants, une des évolutions est de ne plus mettre de tiges dans l’humérus, qui ne sont pas absolument nécessaires et afin de diminuer la quantité de matériel métallique étranger. Les protocoles de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie RAC ont été étendus et adaptés à la chirurgie de l’épaule avec pour corollaire un fort développement de la chirurgie ambulatoire. Tous les secteurs de la chirurgie de l’épaule sont concernés : arthroscopies, réparations de coiffe, butée d’épaule et même prothèses d’épaule. Les retours font état d’un très fort taux de satisfaction des patients et tout cela dans un cadre sécuritaire conservé. Ci-après, la vidéo du parcours d’un patient opéré d’une prothèse d’épaule anatomique en ambulatoire présenté lors du congrès sur l’ambulatoire d’Annecy en 2018
Voici donc un début d’informations sur la chirurgie prothétique en traitement de l’omarthrose. Pour un diagnostic personnalisé, prenez rendez-vous avec notre chirurgien de l’épaule spécialisé dans ce type d’intervention.
Chirurgiens spécialistes :