Nombreux sportifs (et moins sportifs) vous le diront : beaucoup de blessure de l’épaule sont causées par une faiblesse de la coiffe des rotateurs. Ces douleurs peuvent être prévenues voire traitées grâce à un renforcement de ces muscles. Nous faisons le point pour vous.
L’articulation de l’épaule est stabilisée par quatre muscles qui composent la coiffe des rotateurs. Ces quatre tendons ont chacun un nom et une fonction particulière : le muscle supra-épineux permet d’écarter le bras de son corps (c’est l’abduction du bras).Le muscle subscapulaire agit comme un adducteur et permet la rotation interne du bras. Enfin les muscles petit rond et infra-épineux permettent la rotation externe du bras. Ces trois derniers muscles permettent l’abaissement de la tête humérale.
En fait ces tendons coiffent la tête de l’humérus (le sommet de l’os du bras) et rejoignent des muscles qui s’accrochent à l’omoplate.
Quand tout va bien, tous ces muscles en action permettent de faire tourner le bras, de le monter au-dessus de sa tête et le redescendre. Si la coiffe des rotateurs commence à mal fonctionner, la tête de l’humérus n’est plus fixe et les tendons viennent s’user sur le bec osseux de l’omoplate, appelé acromion. Les douleurs s’installent, les tendons deviennent moins efficaces, et la force d’abaissement de la tête humérale diminue. Ainsi, la force d’ascension du deltoïde devient plus importante et le haut de la tête humérale se décentre vers le haut. Et le cercle vicieux de la douleur commence.
Il existe des méthodes d’auto rééducation qui peuvent permettre de rompre ce cercle vicieux et rétablir un fonctionnement harmonieux de tous ces muscles, mais le plus de judicieux est d’intervenir en amont des problèmes.
Avant tout, si vous êtes amenés à solliciter de manière régulière vos épaules, il est essentiel de renforcer vos coiffes du rotateur afin de stabiliser cette articulation de l’épaule. Ceci vous permettra de limiter les risques de blessures et de douleurs : pourquoi attendre que vos épaules aillent mal pour en prendre soin ? Tendinite, inflammation, rupture de la coiffe des rotateurs… tant de douleurs peuvent survenir à cause de nos modes de vie actuels (essentiellement la position assise prolongée) mais également à cause du sport.
L’essentiel est de prévenir ces blessures et douleurs et de renforcer musculairement les épaules, en renforçant prioritairement les muscles rotateurs externes du bras, ainsi que les abaisseurs de la tête humérale dont nous avons parlés précédemment. Par contre, lors de ces exercices, il est déconseillé de faire fonctionner le muscle subscapulaire, qui pourrait être responsable d’un excès de mobilité vers l’avant de l’épaule.
Ce muscle permet d’élever le bras latéralement. Le muscle supra-épineux est le plus impliqué dans les pathologies de l’épaule. Afin de bien le renforcer, le solliciter de manière excentrique est l’idéal dans vos exercices.
Exemple d’exercice :
Saisissez une bande élastique que vous aurez fixée en bas d’une porte par exemple, posez l’épaule opposée contre cette porte et montez la main avec l’élastique lentement jusqu’à un angle d’environ 80°. Maintenez cette position quelques secondes, bras tendu puis reprenez votre position initiale (bras contre le corps) tout doucement afin de freiner le mouvement d’adduction de votre bras.
Exemple d’exercice :
Prenez dans vos mains les extrémités d’une bande élastique de la longueur de votre largeur d’épaule. Ecartez les mains en conservant vos coudes le long du corps et maintenez la tension quelques secondes avant de relâcher. Répéter ce mouvement une quinzaine de fois. Cet exercice sollicite les muscles infra-épineux et petit rond.
Ces quelques exercices peuvent vous permettre de prévenir des douleurs d’épaule si vous êtes amené à les solliciter régulièrement, mais n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin en cas de douleurs à répétition au niveau de vos articulations.