Dans le cadre de la pratique sportive, nombreux sont les traumatismes qui guettent l’athlète et peuvent compromettre ses performances. Ainsi, la chirurgie du sport occupe une place toute particulière auprès des sportifs de haut niveau. Elle permet de soigner de nombreux cas relatifs à la traumatologie du sport : les blessures diverses pouvant survenir.
Chocs et traumatismes divers sont légion dans le cadre de ces activités. Si bien qu’entorses et luxations en tout genres sont le quotidien de bon nombre de sportifs. généralement ceux-ci sont suivis de près par des spécialistes.
La clinique orthopédique de Saint Privat est composée de chirurgiens orthopédistes spécialisés dans le traitement des troubles ostéo-articulaires : leur expertise poussée en matière de chirurgie du sport leur permet d’accompagner de nombreux athlètes dans la pratique sportive.
Au travers de cette page, nous vous proposons un récapitulatif de toutes les opérations que nous avons l’habitude de réaliser dans le cadre de la chirurgie sportive.
La cheville est une articulation fragile et très sollicitée dans le cadre de nombreuses disciplines : du tennis au volley en passant par le football. Les situations à risque sont particulièrement nombreuses et variées.
Rupture du tendon d’Achille : Ce type de traumatisme survient souvent dans la pratique de sports à démarrage « explosifs », tels que le volley-ball. L’opération chirurgicale consiste à réinsérer les extrémités déchirés du tendon.
Instabilité de cheville & entorses de cheville : Les entorses sont le lot quotidien des sportifs. Sans gravité, elles ne nécessitent pas forcément d’intervention chirurgicale en elles-mêmes. Toutefois, c’est dans le cas d’entorses répétées, conduisant à une instabilité avérée que l’acte chirurgical peut être envisagée.
Conflit antérieur de cheville : Suite à la répétition d’entorses, une douleur peut survenir au niveau de la cheville. Généralement, l’intervention chirurgicale n’est pas nécessaire, mais si les traitements non-chirurgicaux échouent à faire cesser la douleur, elle peut être envisagée.
Extrêmement mobile, l’épaule est une articulation très sollicitée et sujette aux blessures. Dans la pratique sportive de nombreux mouvements peuvent la mettre à mal : essentiellement des techniques qui demandent de lever le bras au dessus du niveau de l’épaule. Parmi les mouvements les plus traumatisants, on peut certainement compter le smash au tennis et au volley-ball.
Instabilité de l’épaule : L’épaule peut faire l’objet d’une luxation, l’articulation peut se « déboîter ». En soi, ce type de traumatisme est bénin et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Toutefois, comme pour la cheville, des luxations répétées peuvent être le signe d’une instabilité, qui peut faire l’objet d’une opération.
Pathologies de la coiffe des rotateurs : Il s’agit des tendons qui donnent à l’épaule sa mobilité exceptionnelle. Certains mouvements peuvent sérieusement mettre à mal ce système : tendinites et ruptures peuvent guetter l’athlète.
Les traumatismes du genou sont très fréquents dans le domaine de la chirurgie du sport. En cause, les nombreux troubles qui peuvent affecter cette articulation majeure : une prise en charge rapide par un spécialiste est nécessaire pour un diagnostic précis et adapté.
Entorses du genou : Il s’agit d’un traumatisme fréquent dont la gravité peut être variable (en fonction de l’atteinte des ligaments). Un simple étirement du ligament ne nécessitera pas forcément d’intervention chirurgicale. En revanche elle pourra entraîner une instabilité rotulienne qui pourra s’avérer gênante.
Lésion du ligament croisé antérieur, lésion du ligament croisé postérieur & lésions multiligamentaires : à l’occasion d’un mouvement anormal du genou, l’étirement excessif des ligaments peut conduire à l’apparition de lésions diverses. En fonction de la nature du ligament touché (intérieur ou postérieur) la prise en charge sera différente. La consultation d’un spécialiste en chirurgie du sport et du genou s’avère être un passage obligatoire pour un bon diagnostic.
Pathologies méniscales : Au même titre que les ligaments, le ménisque est un élément fondamental du genou qui peut subir des traumatismes divers (il est également sujet à l’usure). Les lésions méniscales sont souvent des déchirures qui feront généralement l’objet d’une méniscectomie ou d’une suture méniscale sous arthroscopie.
La chirurgie du sport est une discipline réparatrice qui a vocation à assurer aux sportifs le meilleur rétablissement possible après des blessures musculaires ou articulaires. Dans cette optique, le centre de chirurgie orthopédique de la clinique Saint-Privat est spécialisé dans le domaine ostéo-articulaire.
Véritable discipline d’accompagnement, la chirurgie sportive accompagne le sportif dans la pratique de son activité en le préservant des traumatismes auxquels il peut être sujet. Conseils et suivi personnalisé sont prodigués par le chirurgien en fonction des antécédents traumatologiques du patient pour prodiguer les meilleurs soins.
Ainsi, grâce à des techniques chirurgicales adaptées et à des conseils de rééducation, le chirurgien met tout en oeuvre pour permettre au sportif de reprendre sa pratique dans les meilleures conditions, toujours dans la mesure du possible.