Ce que l’on appelle « syndrome du canal carpien » est une pathologie touchant la main se traduisant principalement par des engourdissements des doigts et des fourmillements. Une perte de force peut aussi être observée dans le poignet et la main du patient.
Les premiers signes de cette pathologie sont discrets, mais ils s’intensifient avec le temps et peuvent devenir particulièrement gênant.
En effet, le syndrome du canal carpien est également fréquemment associé à des douleurs désagréables qui remontent dans le bras du patient.
De quoi résulte cette anomalie ? Tout commence au niveau du nerf médian : le principal nerf de la main. Par ce nerf transite la majorité des sensations de notre main, il est relié à chacun de nos doigts.
Au niveau de la base de la paume de la main, ce nerf médian passe sous un ligament : le passage est étroit à ce niveau et le nerf passe avec les tendons fléchisseurs des doigts.
Ce passage, qui accueille à la fois le nerf médian et les tendons de la main est appelé « canal carpien ». Ainsi, la moindre compression continue au niveau de ce « canal » cause une compression du nerf médian qui peut résulter dudit syndrome.
Une simple inflammation, une tendinite du poignet par exemple, pourrait provoquer l’apparition des symptômes liés à cette pathologie.
Souvent, ce type de pathologie affecte des travailleurs exposés à diverses situations, telles que la manipulation d’engin vibrants ou des mouvements répétés et/ou demandant de la force dans la main ou le poignet.
Ce type de pathologie est bénin et ses symptômes peuvent disparaître spontanément sans recourir à des traitements particuliers. Cependant, ce n’est toujours pas le cas.
L’existence effective de ce syndrome peut être confirmée par un examen appelé Electromyogramme (EMG), celui-ci mesure par de petites piqûres, la vitesse du courant électrique qui circule dans les nerfs.
En fonction des résultats de cette analyse, diverses pistes de traitements peuvent être envisagées (conjointement avec un spécialiste).
Opération sous endoscopie : de quoi s’agit-il ?
Cette technique chirurgicale est maintenant applicable à la majorité des cas, elle évite d’ouvrir la paume de la main et permet une récupération optimale.
Il s’agit d’une forme d’intervention chirurgicale visant à limiter l’incision. Les opérations sont supervisées grâce à une caméra spéciale qui permet de minimiser le geste chirurgical. Et effet, grâce à cela, l’incision sur la peau mesure généralement 1cm.
Le but de l’opération du canal carpien est la libération du nerf comprimé du fameux tunnel. Cette libération n’est possible qu’en sectionnant un ligament : une section sans conséquence à long terme.
Que se passe-t-il une fois l’opération chirurgicale réalisée ? Comme prévu, les signes de la pathologie devraient disparaître très rapidement. Pour certains patients, l’amélioration se fait ressentir le soir même de l’opération.
En termes d’organisation pour ce type d’intervention : l’entrée à la clinique se fait le matin et la sortie vers la fin de l’après-midi.
Grâce à l’expertise du chirurgien spécialiste de la main et de la technique de chirurgie sous endoscopie, la cicatrice laissée par l’opération est très légère.
Seulement deux points de suture seront réalisés. Ces points de suture sont parfaitement résorbables et disparaîtront seuls au bout de 15 jours à 3 semaines.
Pour ce type de soin, aucune immobilisation n’est nécessaire pour une récupération optimale. Nul besoin de plâtre, d’attelle, ni même de rééducation.
Selon votre activité professionnelle, la durée de votre arrêt de travail sera variable et décidée par le médecin. Cet arrêt peut aller de 2 jours à un mois selon votre situation.
Vous souffrez du syndrome du canal carpien et/ou souhaitez avoir plus d’information à votre sujet ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de notre chirurgien spécialiste de l’opération du canal carpien : Olivier BRINGER et à prendre rendez-vous pour une consultation.